Travailler en Pologne: Visas et permis de travail

  • August 30th, 2022
Travailler en Pologne: Visas et permis de travail

Travailler en Pologne

Si vous envisagez de déménager en Pologne pour le travail, vous devrez connaître les tenants et les aboutissants du système d'emploi du pays. Cela inclut des informations sur les exigences en matière de permis de travail. En comprenant ces éléments clés, vous pouvez être mieux préparé à faire la transition vers le travail en Pologne. Vous aurez besoin d'un permis de travail et d'un visa. Vous pouvez demander un permis de travail à l'ambassade ou au consulat de Pologne dans votre pays de résidence. Le processus peut prendre jusqu'à deux mois, il est donc important de commencer le processus de demande le plus tôt possible. Un permis de travail n'est nécessaire que si vous souhaitez rester en Pologne plus de trois mois. Si vous prévoyez de rester moins de cela, vous n'avez pas besoin d'un permis de travail mais vous aurez besoin d'un visa. Un permis de travail est un document légal qui vous permet de vivre et de travailler en Pologne. Il fournit également la preuve de votre statut d'employé d'une entreprise polonaise.

Types de visas et permis de travail

Si vous souhaitez travailler en Pologne, vous devrez obtenir un permis de travail, sauf si vous êtes citoyen de l'Union européenne (UE), de l'Espace économique européen (EEE) ou de la Suisse. Vous pouvez demander un permis de travail à l'ambassade ou au consulat de Pologne le plus proche.

Il existe différents types de visas et de permis de travail qui permettent aux étrangers de travailler en Pologne. Le type de visa le plus courant est le visa d'affaires, qui permet à son titulaire d'exercer des activités commerciales, d'assister à des conférences ou de mener des négociations. Pour ceux qui souhaitent travailler en Pologne à plus long terme, il existe également des visas de travail et des permis de séjour. Les visas de travail sont généralement valables jusqu'à un an et permettent au titulaire de prendre un emploi auprès d'un employeur spécifique. Les permis de séjour, en revanche, sont délivrés pour une durée plus longue et permettent à leur titulaire d'occuper l'emploi qu'il souhaite.

Les types de visas et permis de travail disponibles sont :

Type A - il s'agit d'un visa à court terme qui vous permet de rester en Pologne jusqu'à 90 jours. Si vous souhaitez prolonger votre séjour, vous devrez demander un visa de type C ou E.

Type C ou E - ce sont des visas à long terme qui vous permettent de rester en Pologne pendant plus de 90 jours. Si vous souhaitez travailler en Pologne, vous devrez demander un visa de type C car il vous permet de prendre un emploi.

Enfin, le visa d'affaires, de Type C ou D.

Comment faire une demande de visa ou de permis de travail

Le processus est différent selon votre pays de citoyenneté et le type de travail que vous effectuerez.

Si vous n'êtes pas citoyen de l'Union européenne, vous devrez demander un visa et un permis de travail avant de venir en Pologne. La première étape consiste à obtenir une offre d'emploi d'un employeur polonais. Une fois que vous avez une offre d'emploi, votre employeur vous aidera avec le reste du processus.

Votre employeur est chargé d'obtenir un permis de travail en votre nom. Cependant, si vous avez trouvé un emploi sans l'aide d'une agence ou d'un intermédiaire du marché du travail, vous pouvez demander vous-même une autorisation.

Le processus de candidature est le suivant : vous devez d'abord déposer une candidature auprès du voïvode (le gouverneur) compétent pour la zone dans laquelle vous allez travailler. Incluez dans votre candidature une confirmation de votre futur employeur, qu'il est au courant de votre intention de travailler en Pologne et qu'il l'accepte. Vous devrez également fournir une preuve de citoyenneté et une vérification du casier judiciaire de votre pays d'origine.

Une fois votre demande approuvée, vous recevrez un permis vous permettant de rester et de travailler en Pologne jusqu'à trois ans.

Vous devez également disposer des documents appropriés. La première chose dont vous aurez besoin est le formulaire de demande, que vous pouvez obtenir sur le site Web du consulat de Pologne dans votre pays d'origine. Après cela, vous devrez rassembler tous les documents requis, y compris votre passeport, votre assurance maladie, une copie du compte de résultat de l'employeur, votre contrat de travail ainsi qu'une traduction de celui-ci préalablement fourni par l'employeur. Une fois que tout est en ordre, vous pouvez soumettre votre demande et attendre une décision. Si tout se passe bien, vous serez sur la bonne voie pour commencer votre nouvel emploi en Pologne !

Le processus d'obtention d'un visa ou d'un permis de travail

La Pologne est membre de l'Union européenne, les citoyens des pays de l'UE n'ont donc pas besoin de visa pour travailler en Pologne. Cependant, les citoyens des pays non membres de l'UE devront obtenir un permis de travail avant de pouvoir commencer à travailler en Pologne. Le processus d'obtention d'un permis de travail varie selon le pays d'origine, mais exige généralement que l'employé potentiel ait une offre d'emploi d'un employeur polonais avant de demander le permis de travail. Une fois le permis de travail obtenu, l'employé peut alors demander un visa à l'ambassade ou au consulat de Pologne le plus proche.

Avant de soumettre une demande de visa de travail étranger, une entreprise doit entreprendre une analyse du marché du travail. Il s'agit de s'assurer qu'il n'y a pas de candidats appropriés pour le poste en Pologne. L'analyse doit être effectuée par une institution accréditée et inclure une recherche sur le site Web des offres d'emploi de l'Office polonais du travail. Si aucun candidat approprié n'est trouvé, l'entreprise peut alors poursuivre le processus de demande de visa. La rémunération ne doit cependant pas être inférieure à 30 % du salaire mensuel moyen.

Si vous recherchez des informations sur l'expatriation, les règles et normes dans les pays d'Europe centrale et orientale, Easyexpat vous sera d'une aide précieuse.

Vous envisagez de travailler en Pologne ou vous avez besoin de talents internationaux? Contactez-nous et nous pourrons vous aider.